Cahier départemental des intercommunalités de l'Oise - 2016

Études

28.05.2019

En 2016, l’ORVA a pris le parti d’étendre son territoire d’analyse à la région des Hauts de France, afin de s’adapter aux évolutions territoriales et institutionnelles qui ont amené la fusion des deux régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie au cours de l’année.

Parallèlement, l’ORVA a décidé de prendre l’échelon intercommunal comme espace d’enquête pour ses démarches relevant d’une méthodologie quantitative. Nous pensons en effet que cette échelle spatiale est désormais la plus pertinente pour appréhender la réalité associative locale parce que cet échelon correspond généralement au bassin de vie d’un individu.

L’ORVA a orienté son travail pour l’année 2016 sur la problématique liée à un besoin de cadrage général du tissu associatif à l’échelle de la nouvelle grande région. De nombreuses données existent sur la vie associative, mais celles-ci ne font pas l’objet d’un traitement et d’une analyse. Cela amène à une méconnaissance du secteur, qui contribue pourtant fortement au dynamisme social et économique des territoires.

Ainsi l’ORVA a souhaité dresser un panorama statistique, à partir des sources disponibles, des associations des Hauts-de-France, avec l’intercommunalité comme échelle territoriale de référence.

Ci-dessous, nous vous présentons les éléments chiffrés qui permettent de mieux cerner la réalité de la vie associative du Département de l’Oise et de ses intercommunalités.

cahierdepartemental-oise